LES ECHOS DE L'ECO du 23 novembre 2021

L’activité en Île-de-France s’est intensifiée dans tous les secteurs économiques en octobre

Cette reprise est particulièrement notable dans les services marchands et l’industrie qui avaient enregistré un repli en septembre. Bien que les difficultés croissantes de recrutement et d’approvisionnement ainsi que les tensions sur les prix freinent la croissance de certains sous-secteurs, les perspectives demeurent bien orientées pour le mois de novembre, y compris pour l’industrie automobile. Selon la Banque de France, le nombre de demandeurs d’emploi dans la Région (A, B, C) a diminué de 1,7 % au 3ème trimestre et de 2,1 % sur un an, moins que la moyenne nationale (-1,9 % et -3,6 %). Le nombre de création d’entreprise baisse de 2,6 % ce trimestre, avec une croissance moins soutenue sur un an (+17 % contre +27 % en juin). En dépit de l’abandon progressif des mesures de soutien, les défaillances d’entreprises franciliennes se maintiennent à un niveau inférieur à ceux observés en 2019 et 2020.

>>> Accéder aux tendances régionales Ile-de-France de la Banque de France pour octobre 2021

Krys va investir 16 millions d'euros dans les Yvelines pour rapatrier sa production

L’extension du site de Bazainville (78) permettra d’augmenter de 30 % sa production de verres en France, soit 400 000 produits supplémentaire par an d’ici 2023. L’investissement bénéficie d’une subvention de 0,6 M€ de la région Île-de-France au titre des 50 postes créés par l’opération ainsi qu’au titre de la relocalisation : ils remplaceront une partie de la production asiatique, le duo-japonais Hoya-Seiko produit à ce jour 60 % des verres du réseau Krys. Avec 1 400 magasins et plus d’1 Md€ de ventes en 2019, Krys Group est le leader français de l'optique. En dépit de la crise et de la fermeture des grands centres commerciaux, l’entreprise devrait enregistrer une croissance du chiffre d’affaire de 2 % à 3 % en à périmètre comparable et de 5 % en intégrant les nouveaux points de vente.

Le volume du commerce international en 2021 serait plus élevé qu’avant la crise

Après une chute de 5 % en 2020, les échanges des marchandises devraient augmenter de 10 % en 2021. La reprise du commerce est vigoureuse selon l’OMC, qui dénonce les politiques en faveur de la relocalisation de la production et l’autosuffisance, qu’elle considère contreproductives car couteuses et aboutissant à des prix à la consommation plus élevés. Ces stratégies de relocalisation ne renforceraient pas la résilience des pays et les exposeraient davantage à des chocs domestiques en se privant de marchés, de fournisseurs ou de produits diversifiés. Pour l’OMC, les goulets d’étranglements sont transitoires, ils sont le résultat de la baisse des investissements début 2020, du fort rebond de la demande des ménages nettement orientée vers les biens d’équipement, du stockage des entreprises et ont été exacerbés par des évènements exogènes comme le blocage du canal de Suez.

>>> Accéder au rapport de l'OMC

Conjoncture : tableau de bord des indicateurs macroéconomiques

Vous trouverez en pièce jointe ci-dessous le tableau de bord des rapports, articles et indicateurs macroéconomiques pour la semaine du 15 au 19 novembre 2021.

Tableau de bord des indicateurs économiques du 15 au 19 novembre 2021