LES ECHOS DE L'ECO DU 24 MAI 2022

Le MEDEF souhaite une baisse de 35 Md€ des impôts de production pour décarboner l’économie

Selon une étude de l’institut Rexecode, la trajectoire de la décarbonation de l’économie française ne serait pas soutenable dans les conditions actuelles. Avec une hypothèse de croissance du PIB de 0,9 % par an, la France émettrait 184 millions de tonnes équivalent CO₂ en 2050, contre environ 90 millions de tonnes pour l’objectif prévu. Un investissement de 58 à 80 Md€ annuel serait nécessaire dont 31 à 43 Md€ par an à la charge des entreprises. Le Medef estime que cet effort ne pourrait être porté qu’en contrepartie d’une baisse des impôts de production, accompagné d’un crédit d’impôt pour les entreprises qui réalisent des investissements d’efficacité énergétique, une révision des règles européennes en matière d’aides d’Etat, ainsi qu’une organisation de conférences de travail secteur par secteur.

Les touristes étrangers ont dépensé 2,7 Md€ en France en février, contre 1,2 Md€ en février 2021

La baisse par rapport à février 2019 n’est que de 8 %, et la France serait la 1ère destination en Europe pour les Américains, les Belges, les Italiens et les Espagnols. L’excédent « services de voyage » mêlant tourisme de loisir et d’affaires que la banque de France mesure est en forte progression, à 7,6 Md€ sur un an en mars (3 Md€ en juin 2021). Deux phénomènes créent toutefois de l’inquiétude chez les professionnels du tourisme, l’inflation qui les incite à augmenter leurs prix ainsi que les difficultés de recrutement.

L’UE et les Etats-Unis s’organisent pour garantir la disponibilité des semi-conducteurs

Cette rencontre avait pour objectif d’accorder la stratégie euro-américaine sur les mesures de contrôle aux exportations mises en place dans le cadre des sanctions envers la Russie, mais également d’échanger sur la solidité des chaînes d’approvisionnement mondiales. Les deux entités sont convenues de créer un système d'alerte précoce et de surveillance pour les chaînes de valeur des semi-conducteurs. L’UE et les Etats-Unis souhaitent notamment favoriser l'élaboration de normes techniques harmonisées et interopérables dans des domaines d'intérêt stratégique (IA, internet des objets…).