- Source : PIXABAY
- Crédits photos : PIXABAY
70 % des Français seraient favorables à la taxation des plus hauts revenus pour financer la relance
Selon OpinionWay, cette solution serait privilégiée à un grand emprunt national (60 %) ainsi qu’à un impôt exceptionnel sur l’épargne (20 %). Elle serait soutenue plus fortement par les 25-50 ans (75 %) que par les 18-24 ans (50 %). 73 % des Français seraient inquiets du niveau de la dette publique, en revanche 60 % penseraient que la priorité est de soutenir l’économie plutôt que de maîtriser le déficit public. Le même pourcentage affirmerait que la dette relative au Covid-19 ne sera jamais remboursée, et la moitié des Français estime que la hausse des impôts est inévitable pour la réduire. La grande majorité des sondés serait opposée à la baisse de l’ensemble des budgets publics et en faveur de l’augmentation de ceux de la santé (70 %), recherche (60 %), police, justice et éducation (40 %).
Le climat des affaires en France se détériore de 2 points pour atteindre 95 points
Selon l'Insee, entre mars et avril 2021 le climat du commerce de détail passe de 95 à 90 points et le secteur des services de 94 à 91 points à cause des restrictions sanitaires qui affectent tous les soldes prospectifs. Le climat des affaires de l’industrie gagne 5 points pour atteindre 104, soit au-dessus de sa moyenne de longue période (100), grâce aux soldes d’opinion sur les commandes et les perspectives positives de production.
Les embauches de plus d’un mois hors intérim ont augmenté de 6,4 % au premier trimestre
Selon la Caisse nationale du réseau des Urssaf, cette hausse concerne à la fois les CDD (+4,9 %) et les CDI (+8,1 %). Sur un an, les embauches ont connu une baisse de 6,4 % plus prononcée pour les CDI (-11,2 %) que pour les CDD (-1,7 %). Les structures de moins de 20 salariés connaissent la plus forte croissance au premier trimestre (+8,8 %). Les entreprises de plus de 20 salariés enregistrent également une hausse (+4,8 %). La hausse trimestrielle a été particulièrement dynamique dans l’industrie (+11,2 %). Le tertiaire a connu une hausse de 4,6 % et la construction de 4,4 %.
CONJONCTURE : tableau de bord des indicateurs macroéconomiques