LES ECHOS DE L'ECO du 29 mars 2021

La France a réalisé 275 contrôles de projets d’acquisitions par des entités étrangères en 2020

Les contrôles de la Direction générale du trésor sur les rachats d’entreprises françaises provenant de l’étranger ont doublé depuis 2018. Les biotechnologies sont désormais un secteur protégé au même titre que la défense et le seuil d’attention pour les prises de participation dans les entreprises cotées est passé de 25 à 10 %. Les sociétés sous contrôle d’équipes françaises mais détenues par des fonds étrangers sont désormais également considérées comme étrangères. Les sociétés européennes ne sont plus exemptées de contrôle pour des rachats dans les secteurs protégés. La France est le premier pays européen en termes de contrôle des opérations de rachat, devant l’Allemagne qui a contrôlé 159 opérations en 2020.

Le secteur télécom demande aux pays européens d’investir 300 Md€ dans les réseaux d’ici 2027

Ces investissement serviraient pour moitié à fibrer l’ensemble des pays européens (seuls 40 % des foyers européens en bénéficient aujourd’hui) et le reste à déployer la 5G. Selon l'ETNO, ces dépenses pourraient créer 2,4 millions d’emplois et auraient des retombées de 113 Md€ par an d’ici 2025, dont 42 Md€ pour le secteur automobile. Par ailleurs, 40 Md€ seraient nécessaires pour doter l’ensemble des écoles européennes d’infrastructures et d’équipement numériques, alors que 70 % des enseignants allemands ont eu recours à leur ordinateur personnel pendant la pandémie. 40 % des européens ne disposent pas de compétences basiques en informatique tandis que 60 % des entreprises du secteur peinent à recruter.

Le rapport Arthuis propose un cadre pluriannuel pour rembourser la dette Covid

Le rapport exclut la hausse des impôts, mais privilégie un périmètre de « dépenses d’avenir » favorisant la croissance, à savoir les dépenses vertes, d’investissement, d’innovation et pour le capital humain, fixé en début de mandature avec un objectif pluriannuel à destination des administrations (État, Sécurité sociale, collectivités). Un scénario avec une augmentation des dépenses à + 0,65 % et une croissance de 1,35 % permettrait notamment de rendre les recettes excédentaires et de faire baisser la dette à horizon 2030. Le Haut conseil des finances deviendrait indépendant pour s’assurer du respect du cadre pluriannuel, produire des prévisions et étudier la soutenabilité de la dette.