LES ECHOS DE L'ECO du 31 août 2021

La Banque de France pourrait relever sa prévision de croissance économique de 2021

Après un premier semestre plus favorable que pressenti et un impact limité du variant Delta sur les économies européennes, le gouverneur de la Banque de France a déclaré que l’institution pourrait relever ses prévisions de croissance, établies à 5,75 % pour 2021, lors de la révision de ses estimations le mois prochain. Il a par ailleurs ajouté que les tensions dans les chaines d’approvisionnement pèseront plus qu’anticipé sur l’inflation mais que celle-ci devrait demeurer temporaire. A l’inverse les difficultés de recrutement, quant à elles, représenteraient un défi durable pour la moitié des entreprises interrogées.

Le climat des affaires recule en août pour le deuxième mois consécutif

L’indicateur de l’Insee s’établit désormais à 110 points contre 112 en juillet mais demeure au-dessus du niveau d’avant crise (106 points) et de sa moyenne à long terme (100 points). Ce recul était anticipé par les économistes, qui y voient un retour à la normale après l’excès d’optimisme des chefs d’entreprise qui avait accompagné l’assouplissement des restrictions. Toutefois, les tensions dans l’industrie ainsi que le pass sanitaire dans les services ont conduit les employeurs à tempérer leur optimisme pour l’avenir : l’indicateur a chuté de 15 points dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.