LES ECHOS DE L'ECO du 4 mai 2021

Les trois quarts des dirigeants de PME-TPE sont confiants sur la reprise d’activité de leur entreprise

En revanche, selon ce sondage CSA pour Malakoff Humanis, seul un tiers des chefs d’entreprise se dit confiant pour l’avenir du pays. Après un an de crise les dirigeants sont plus stressés (48 %) et plus fatigués (37 %). Les causes évoquées sont le manque de visibilité économique (44 %) et le changement de rythme (40 %). Les dirigeants sont 82 % à déclarer être en bonne ou très bonne santé (recul de 4 points par rapport à 2016). Les dirigeants de l’industrie sont significativement moins nombreux à se déclarer en bonne santé que dans les autres secteurs (67 %). La santé des salariés et la performance de leur entreprise sont étroitement liées pour 78 % des dirigeants (62 % en 2016). 77 % pensent que la prévention des risques psychosociaux relève de la responsabilité de l’entreprise, mais seul 27 % d’entre eux envisagent de mettre en place des solutions d’accompagnement pour les salariés.

2,3 millions de salariés ont bénéficié de l’activité partielle en mars 2021

Selon le ministère du Travail, le dispositif compterait 100 000 nouveaux inscrits en un mois. 11 % des salariés concernés le seraient au titre de l’activité partielle de longue durée que la moitié des entreprises n’envisage pas en raison de sa prochaine obsolescence, de sa complexité ou par méconnaissance. En janvier 2021, 350 000 salariés seraient en activité partielle au titre des congés payés. Deux tiers des salariés sont dans une entreprise ayant retrouvé son niveau d’activité d’avant crise et 7 % au sein d’une structure pour laquelle un PSE est probable, prévu ou déjà fait.

Le fonds Bpifrance Entreprises atteindrait son objectif de 95 M€ quatre mois avant l’échéance

Le fonds de la BPI et de l’État, chargé d’investir l’épargne des Français dans le private equity en direction de 1500 entreprises, collecterait la somme attendue d’ici fin mai. La Société Générale Private Banking France aurait distribué la solution d’investissement des branches de banque privée à hauteur de 46 M€, contre 10 M€ pour BNP Paribas. 75 % des souscripteurs investiraient pour la première fois dans le private equity grâce au ticket d’entrée du fonds à 5000€ contre près de 100 000€ auparavant. Le rendement est non garanti de 4 à 7 % et le ticket moyen des épargnants de 50 000€.