LES ECHOS DE L'ECO du 6 avril 2021

La région Ile-de-France demande à l’État un plan d’urgence pour le tourisme de 10 milliards d'euros

Le secteur a subi une chute historique en 2020. La région Île-de-France, première destination touristique au monde avec plus de 50 millions de touristes en 2019, a été touchée de plein fouet sur ce secteur qui représente 7 % de sa richesse et 500 000 emplois. En 2020, ce sont 33 millions de touristes de moins par rapport à 2019 et un manque à gagner de 16 Md€ selon le Comité régional du tourisme, soit une chute de 65 % du nombre de visiteurs. Les hôtels ont connu une baisse moyenne de chiffre d’affaires allant de 60 % pour les hôtels économiques jusqu’à 85 % pour le haut de gamme. La fréquentation du Louvre, du musée d’Orsay et du centre Pompidou a baissé de plus de 70 %.

Les procédures collectives sauvent 68 % des emplois lors des plans sociaux

En Allemagne, seul 10 % des emplois sont préservés grâce à ce type de procédure. En 2019 selon le Conseil national des administrateurs judiciaires, le dispositif de prévention de sauvegarde et de liquidation des entreprises en difficulté a permis de sauver 145 000 emplois de plus qu’en Allemagne, 50 000 dossiers ont été ouverts contre 19 000 Outre-Rhin. Alors que le taux de recouvrement des créances est de l’ordre de 20 % en France et en Allemagne en 2019, 39 % des entreprises françaises échappent à la liquidation contre seulement 5 % en Allemagne, 8 % aux Pays-Bas et 2 % au Royaume-Uni. À l’inverse de l’Allemagne, la France bénéficie d’un système de prévention avec une détection des signaux faibles et prend en charge les entreprises sans capital.

Les commandes publiques ont baissé de 18 % en 2020

Selon le baromètre 2020 de l’Adcf la commande publique s’est élevée à 71 Md€ soit 3 % du PIB et 16 Md€ de moins qu’en 2019. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis 10 ans. Les commandes passées par les collectivités du bloc local ont baissé de 24 % et représentent 55 % du total de la commande publique. Les commandes de l’État ont chuté de 10 % et celles des bailleurs sociaux de 8,4 %. Les communes ont connu la plus forte baisse avec une chute des commandes de 31 %. Les bâtiments publics ont généré 18,5 Md€ de commande. Les marchés de service sont de plus en plus présents (41 % du total de la commande publique en 2020 contre 28 % en 2012) alors que la part de commandes de travaux diminue (8,5 Md€ en 2020 contre 20 Md€ en 2012). Les intercommunalités concentrent 31 % des marchés d’ingénierie à l’échelle du pays.

Tableaux de bord et indicateurs du PGE

Le Gouvernement publie les indicateurs et une cartographie qui présentent les montants de prêts garantis par l'Etat projetés au niveau départemental et régional avec une ventilation par secteur d'activité.

>>> Retrouvez ce tableau de bord du Ministère de l'économie, des finances et de la relance en cliquant ici

Indicateurs macroéconomiques

Vous trouverez, ci-dessous, en pièce jointe le tableau de bord des rapports, articles et indicateurs macroéconomiques pour la semaine du 29 mars au 2 avril.

Indicateurs macroéconomiques du 29 mars au 2 avril 2021