LES ECHOS DE L'ECO du 8 mars 2021

La dette Covid de 215 Md€ ne serait pas remboursée par une hausse d’impôts

Cette dette a augmenté de 20 points en raison des dispositifs de soutien aux entreprises et aux ménages, de la dégradation du déficit de 12,6 % et de la baisse de 8,2 % du PIB en 2020. Le gouvernement identifie la croissance, des réformes structurelles comme l’assurance chômage pour l’alléger et proposerait une règle pluriannuelle de stabilisation des dépenses publiques. Un mécanisme spécifique de remboursement devrait être soumis au débat. Sur l’année 2020, 290 Md€ de dette ont été levés et la charge d’intérêt est d’environ 30 Md€, soit 9 Md€ de moins qu’en 2019 grâce à la baisse du taux moyen.

Les investissements étrangers en France ont baissé de 17 % en 2020

Cette baisse est toutefois moindre que la moyenne européenne (baisse de 19 %). Le baromètre Kantar pour Business France sur l’attractivité du pays recense 1 215 décisions d’investissements étrangers l’année dernière. Ces investissements auraient permis de créer et maintenir 30 000 emplois. Les secteurs des énergies renouvelables et de la santé (40 % de projets d’investissements étrangers en plus en 2020) sont particulièrement dynamiques.

L’État souhaite déployer 20 Md€ de prêts participatifs et d’obligations subordonnées sous 15 mois

Pour obtenir ces financements les entreprises seront éligibles à partir de 2 M€ de CA et la tarification pour les PME sera comprise entre 4 et 4,5 % (plus élevée en revanche pour les ETI à la demande de la Commission européenne). L’État n’entrera pas au capital et se portera garant à 30 % des pertes, soit jusqu’à 6 Md€, et pourrait garantir davantage en cas de difficultés. Les prêts seront distribués par les banques, avec une maturité de 8 ans et un différé d’amortissement de 4 ans, à une limite fixée à 12,5 % du CA 2019 pour les PME et 8,4 % pour les ETI. Toutefois, si le plafond des PGE de 25 % a été saturé, la limite sera de 10 % du CA 2019 pour les PME et 5 % pour les ETI. Des sociétés de gestion accompagneront les entreprises dans l’émission d’obligations subordonnées à rembourser au bout de 8 ans.

Retrouvez ci-dessous le tableau de bord des indicateurs macroéconomiques de cette semaine.

Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques