LES ECHOS DE L’ECO : le nombre de faillites d’entreprises a baissé de 37 % sur un an

Le nombre de faillites d’entreprises a baissé de 37 % sur un an

Selon le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de commerce (GNG), entre le 1er septembre et le 30 novembre, 7 465 procédures collectives ont été enregistrées soit une baisse de 37 % sur un an.

Au total, la baisse des défaillances devrait être de l’ordre de 15 000 cette année par rapport à l’an dernier malgré une chute du PIB estimée à 9 % en 2020.

D’après le président de la CPME, les URSSAF n’assignent plus aucune entreprise au tribunal pour le moment. D’autre part, les mesures d’aides publiques (activité partielle, report de charge, fonds de solidarité…) ont permis d’éviter la faillite de nombreux établissements.

En 2021, le remboursement des échéances financières et la poursuite de certaines difficultés devraient se traduire par une hausse des faillites.

Bercy va augmenter les effectifs de ses commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) de 22 à 40 personnes.