L'EUROPE AVANCE SUR LA QUESTION DES SEMI-CONDUCTEURS
- Source : PIXABAY
- Crédits photos : PIXABAY
Publié en février 2022, l'European Chips Act est un acte clé pour la souveraineté de l'Europe. Ce règlement vise à sécuriser l'approvisionnement de l'Union Européenne en semi-conducteurs, en stimulant la production et l'innovation et en mettant en place des mesures d'urgence contre les pénuries.
Les États membres ont entrepris des efforts de coordination, conformément à la recommandation. L’objectif est de comprendre l’état actuel de la chaîne de valeur des semi-conducteurs dans l’ensemble de l’UE, d’anticiper les perturbations possibles et de prendre des mesures correctives pour remédier à la pénurie actuelle jusqu’à l’adoption du règlement. Dans un premier temps, la Commission européenne a lancé une consultation sur la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs.
Le Parlement européen vient d'avancer sur sa position et cela ouvre la phase informelle des trilogues afin de trouver un compromis sur le texte final à voter avec la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne.