NOTE DE CONJONCTURE SECTORIELLE : édition de janvier

Réalisée avec l’aide des fédérations professionnelles adhérentes du MEDEF, cette note de conjoncture fait le point sur les tendances des principaux secteurs de l’économie française et sur les prévisions pour 2020.

La croissance du PIB continue à faiblir et retombe autour de +1,1 à +1,2 % pour les années à venir. Elle change aussi de nature : elle serait moins portée par l’investissement des entreprises, et dépendrait davantage de la consommation des ménages. En effet, le taux de marge est repassé sous sa moyenne de longue période, poussant les entreprises à modérer leurs investissements et leurs recrutements, après les fortes hausses de ces dernières années.

Enfin, les économistes font généralement le pari que la consommation accélérerait après les gains de pouvoir d’achat de ces derniers trimestres, mais les changements de comportement de consommation que les adhérents du MEDEF observent sur leurs marchés font que cette accélération pourrait être moins marquée que par le passé.

Conjoncture économique : note de synthèse janvier 2020