- Source : PIXABAY
- Crédits photos : PIXABAY
La délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), la DGEFP, la DIAIR ont sollicité le MEDEF pour participer à l’ expérimentation EMILE, prémisse d’une politique publique, dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences.
Piloté par la DIHAL et la Préfecture de région Ile-de-France, le projet EMILE vise à proposer à des personnes en difficulté d’insertion professionnelle et mal-logées en Ile-de-France de débuter un nouveau projet de vie dans un territoire d’accueil ayant des besoins de main d’œuvre et une offre de logement disponible. Il s’appuie sur un modèle innovant d’accompagnement, à la fois sur-mesure et intégré, qui vise à lever, en même temps, les freins à la mobilité et à l’insertion.
L’objectif du projet est d’expérimenter cette innovation sociale à plus grande échelle, avec 6 territoires test en 2019 (Lot, la Lozère, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire et le Doubs) et avec un objectif de 13 territoires en 2021. Surtout, il permettra d’évaluer et de confirmer la pertinence de cette méthode, en vue de la construction d’une politique publique pérenne et généralisée.
Les MEDEF concernés sont très impliqués dans cette expérimentation.
Parce qu’il s’appuie sur une mise en adéquation des projets professionnels des bénéficiaires et des besoins de main d’œuvre locaux, ce programme permet aux entreprises de répondre à leurs besoins de main d’œuvre, nécessaires à leur développement local.
Au cœur des priorités gouvernementales, ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, et notamment son volet insertion et répond aux objectifs du plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme ainsi qu’à ceux du Plan d’action Cœur de Ville, qui vise à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités dans les villes moyennes et le rééquilibrage des territoires.
Le projet a officiellement été lancé le 15 juin 2019.