Prolongement du fonds Résilience et évolution des dispositifs PM'UP et TP'UP Relance

Aides aux entreprises
  • Source : MEDEF
  • Crédits photos : MEDEF

Prolongation du Fonds Résilience

Alors que l’économie francilienne souffre toujours d’importantes restrictions sanitaires, bon nombre d'entre vous sont encore en recherche de solutions financières pour faire face à la situation.

Afin de faire face à leurs charges fixes (loyers, salaires…) dans un contexte d’activité dégradée (fermeture administrative, restrictions horaires..), vous pouvez solliciter le Fonds Résilience Île-de-France & Collectivités. Il a déjà bénéficié à près de 5000 entreprises en 2020 pour un montant global de plus de 93 M€.

L’ensemble des partenaires s’est mobilisé de nouveau en 2021 pour rassembler près de 50M € supplémentaires et permettre aux entreprises franciliennes de maintenir leur trésorerie à flot dans l’attente d’une reprise d’activité durable et sans contrainte.

Résilience propose une avance remboursable de 3 000 € à 100 000 € à taux zéro et sans garantie, sur une durée maximale de 6 ans, avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.

Il s’adresse à toutes les entreprises qui se sont vues refuser un PGE et/ ou un prêt Rebond ou dont le montant obtenu ne suffit pas à couvrir les besoins de trésorerie de l’entreprise. Ce fonds peut aussi venir en complément du fonds de solidarité.

Toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique (micro-entrepreneur, TPE/PME, structures de l’économie solidaire, professions libérales, travailleurs indépendants, associations..) et leur secteur d’activité, sont éligibles à ce fonds, si leur effectif est inférieur à 20 équivalent temps plein (et inférieur à 50 équivalent temps plein pour les secteurs les plus touchés par les restrictions sanitaires : tourisme, restauration/hôtellerie, commerce…).

Les demandes doivent être faites directement sur la plate-forme dédiée www.iledefrance.fr/fondsresilience

L’entreprise sait sous 10 jours ouvrables si elle va ou non bénéficier de Résilience après dépôt d’un dossier complet. En cas d’avis positif, elle reçoit les fonds après 15 jours ouvrables suivant le dépôt de son dossier complet.

Un mail et numéro de téléphone sont disponibles afin de répondre à vos demandes sur le Fonds, mais également sur les mesures prises pour soutenir au mieux les entreprises franciliennes impactées par la baisse d’activité liée à l’épidémie du COVID-19 : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr et 01 53 85 53 85.

PM'UP et TP'UP Relance

Ces aides s’adaptent aux priorités régionales et se simplifient dans un contexte marqué par la nécessité d’une relance économique et de prévention des difficultés des entreprises.

TP’up Relance et PM’up Relance visent à soutenir les projets stratégiques de TPE, PME et ETI portant une perspective crédible et pérenne de :
•    production ou relocalisation sur le territoire régional de produits et/ou services stratégiques,
•    sauvegarde d’entreprises stratégiques menacées,
•    relance de l’activité économique.

Une attention particulière est portée aux projets intégrant une démarche de responsabilité sociétale (RSE) et jouant un rôle positif dans la transition écologique et bas carbone, ainsi qu’aux entreprises des secteurs les plus impactés par la crise, tels que l’industrie, le tourisme, l’événementiel, la culture, l’automobile et l’aéronautique.

L‘objectif est  d’accompagner plus de 120 entreprises en 2021.

Le dépôt des demandes se fait sur la plateforme www.mesdemarches.iledefrance.fr tout au long de l’année. Deux premières relèves sont programmées les 30 mars et 7 juin 2021.

Présentation du dispositif Fonds Résilience

Présentation du dispositif TP'UP Relance