PROTOCOLE SANITAIRE en entreprise 29/01/2021 et arrêté départemental sur le port du masque
- Source : MEDEF
- Crédits photos : MEDEF
Afin de tenir compte de l'avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 14 janvier 2021 et de la parution du décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 et n° 2021-1262 du 16 octobre 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le ministère du Travail vient d'actualiser le protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l'épidémie de Covid-19.
Les deux principales modifications dans la version publiée le 29 janvier 2021 concernent la distanciation physique et les masques.
Dans la nouvelle version du protocole, la distanciation physique d'1 mètre reste le principe mais il est maintenant associé au port du masque. Par contre, si les salariés ne peuvent pas porter de masques, la distanciation est augmentée à 2 mètres. Il s'agit-là de la même condition que celle instaurée dans les espaces de restauration collective.
Les masques portés par les salariés dans les lieux collectifs clos doivent être soit des masques en tissu de catégorie 1 avec une filtration supérieure à 90 %, soit des masques chirurgicaux. Le port du masque n'exonère pas des autres mesures sanitaires en vigueur (distance physique d'au moins 1 mètre entre les personnes, hygiène des mains, gestes barrières, nettoyage, ventilation, aération,..).
Il faut également noter qu'il est recommandé d'aérer régulièrement les espaces de travail et d'accueil du public, et au minimum toutes les heures.
Retrouvez ci-dessous le nouveau protocole ainsi que le dernier arrêté préfectoral prolongeant l'obligation de port du masque sur l'ensemble du département.