Education / Formation

Renouvellement de la convention de coopération avec l'éducation nationale

Signature convention éducation nationale
  • Source : MEDEF
  • Crédits photos : MEDEF

Le Mouvement des Entreprises de France et le ministère de l'Education nationale renouvellent leur partenariat et leurs engagements réciproques

À l'occasion de la première édition de la Semaine des lycées professionnels, qui avait lieu du 6 au 11 décembre, Jean-Michel BLANQUER et Geoffroy ROUX DE BEZIEUX ont renouvelé le vendredi 10 décembre la convention de coopération entre le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le Mouvement des Entreprises de France, pour resserrer les liens entre l'école et l'entreprise, et poursuivre la mobilisation engagée au service de l'insertion professionnelle des jeunes.

Le MEDEF Seine-et-Marne était représenté à l'occasion par Philippe TAVEL, vice-président du MEDEF local Marne-la-Vallée et membre du conseil d'administration.

Cette convention décline les engagements pris lors de la première Université École-Entreprise organisée les 7 et 8 octobre derniers. Elle poursuit trois objectifs principaux :

1. Valoriser l'entreprise et l'entreprenariat auprès des jeunes et des enseignants pour leur faire découvrir les métiers et les secteurs d'activité via des actions d'information et d'orientation ;
  2. Faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de tous niveaux, notamment ceux issus de la voie professionnelle ;
  3. Favoriser l'accueil et l'immersion professionnelle des personnels de l'Éducation nationale, en particulier les enseignants des niveaux secondaires (collège et lycée).

La précédente convention, qui a fait l'objet de déclinaisons dans toutes les régions, a permis de mettre en œuvre des milliers d'actions auprès des collégiens et lycéens, quelle que soit leur voie de formation. Cette fois, parmi les objectifs que se sont fixés ensemble le MEDEF et le ministère, des propositions concrètes visent à valoriser plus particulièrement la voie professionnelle :

• Encourager l'immersion des professeurs en entreprise grâce à 5 000 offres de stages par an : le MEDEF et ses adhérents s'engagent à recevoir des professeurs de la voie professionnelle en stage pour une immersion en entreprise, afin de systématiser les périodes de formation en entreprise tous les 5 ans.
  • Soutenir chaque année 1 000 projets de chefs d'œuvre : les signataires s'engagent à accompagner les élèves de la voie professionnelle dans la réalisation de leurs chefs d'œuvre, qui permettent aux jeunes de découvrir le travail en mode projet et de développer leurs compétences professionnelles ;
  • S'impliquer annuellement dans 100 projets pour soutenir l'entrepreneuriat des collégiens et lycéens et le déploiement des Campus des métiers : soutien et valorisation de la voie professionnelle au sein des comités locaux École-Entreprise (CLEE) notamment.

Cette convention de coopération, qui a vocation à être déclinée régionalement, témoigne d'une volonté commune de faire de l'éducation et de la formation initiale comme continue un levier indissociable de la relance économique.

677 KB

Convention de partenariat Education nationale - MEDEF