- Source : Wikimedia
- Crédits photos : Wikimedia
La négociation interprofessionnelle relative à la santé au travail entre dans sa dernière phase, celle de la rédaction de l’accord. Depuis juin 2020, les partenaires sociaux ont échangé sur les quatre volets qui constitueront l’architecture du futur accord national interprofessionnel.
Pour rappel, les quatre volets sont la prévention, l’offre de services, la qualité de vie au travail et la gouvernance.
Lors de la séance paritaire du 13 novembre 2020, nous avons présenté un document de travail préparatoire à l’accord national interprofessionnel dont les principaux points du MEDEF sont :
- renforcer la prévention primaire ;
- proposer une offre normée et certifiée pour toutes les entreprises de tous les secteurs ;
- introduire la médecine de ville (visite de reprise,…) afin que la médecine du travail puisse se recentrer sur les postes à risques ;
- liberté de choix : décloisonnement géographique.
Les organisations syndicales ont réagi lors de la séance du 13 novembre 2020 à un certain nombre de points qui devront être discutés tels que :
- la gouvernance nationale ;
- la gouvernance des services de santé au travail interentreprises avec notamment la redéfinition du rôle des OS ;
- la sécurisation de la responsabilité de l'employeur.
Les organisations syndicales ont insisté par ailleurs pour que le dialogue social soit renforcé et pour faire évoluer la qualité de vie au travail en « qualité du travail/organisation du travail ».
Il reste deux séances à l’agenda : le 27 novembre 2020 et le 2 décembre 2020 ; cette seconde date a été ajoutée au calendrier lors de la dernière réunion paritaire.